Vous êtes à la recherche d’une solution fiable et efficace pour organiser le débarras de la maison d’un proche décédé dans le cadre d’une succession ? Dons associatifs, garde-meubles, entreprise de débarras professionnelle… Merci Débarras compare les 6 solutions les plus communes pour vider une maison lors d’une succession.
S’il est tout à fait possible de vider une maison soi-même lors d’une succession, cette tâche peut rapidement devenir chronophage et complexe. Pour vous aider à choisir la stratégie la plus pertinente, voici notre comparatif de 6 solutions.
Contacter des associations : un moyen de débarrasser partiellement une maison après un décès
Des objets ou des meubles encore utilisables sont présents dans le logement du défunt ? Dans ce cas, il est possible de contacter des associations proches du logement à vider afin de donner une seconde vie à vos meubles et objets : électroménagers, vêtements, livres, outils de jardin, objets de décoration…
Si certaines associations se déplacent à domicile pour récupérer les dons, d’autres encouragent les personnes à se déplacer directement aux points de collecte pour y déposer leurs meubles et objets.
Organiser un vide-maison lors d’une succession : une stratégie efficace ?
L’organisation d’un vide-maison ou d’un vide-appartement est un autre moyen judicieux d’assurer le débarras d’une maison après un décès. En effet, sur une journée ou un week-end, vous avez l’occasion de vendre vos biens à des prix fixés par vos soins.
Pour autant, s’orienter vers cette solution pour le débarras d’une maison dans le cadre d’une succession est contraignant à plusieurs niveaux :
- L’obligation de demander une autorisation auprès de la mairie (et de respecter les délais fixés)
- La nécessité de réaliser de la publicité (coller des affiches dans la ville du défunt, publier sur les réseaux sociaux…)
- Le risque de rester avec des meubles et objets sur les bras (sauf si votre vide-maison fait un carton !)
Contacter un dépôt-vente, un brocanteur ou un antiquaire pour vendre quelques affaires liées à la succession
Vous manquez de temps pour gérer le débarras d’une maison dans le cadre d’une succession ? Vous n’avez pas envie de vous encombrer davantage l’esprit alors que vous vivez déjà une période de deuil douloureuse ? Certains professionnels de l’achat-revente peuvent vous soulager en rachetant vos meubles et objets en bon état.
C’est le cas par exemple des :
- dépôts-ventes : Troc.com (Wasquehal), Easy Cash (Douai, Lille, Creil, Amiens…), La Mendigote (Marcq-en-Barœul)… ;
- brocanteurs et antiquaires.
Naturellement, ces différents professionnels évalueront avec attention les objets et les meubles proposés, notamment du point de vue de leur potentiel de revente. Il y a donc fort à parier que tous les biens que vous souhaitez vendre ne soient pas rachetés par ces professionnels de l’achat-revente.
💡 Bon à savoir : le brocanteur est un professionnel qui vend généralement des objets communs (de faible ou moyenne valeur). Passionné d’histoire de l’art, l’antiquaire commercialise des objets disposant d’une valeur artistique (d’un style et d’une époque particulière).
Débarras de maison lors d’une succession : la solution provisoire du garde-meubles
Stocker des affaires dans un garde-meubles est une autre stratégie envisageable lors du débarras d’une maison dans le cadre d’une succession. En effet, cette option est intéressante si vous êtes à la recherche d’une solution de stockage provisoire, notamment dans les cas suivants :
- Vous n’avez pas le temps de vendre, de donner ou de jeter les meubles ou objets du défunt dans l’immédiat.
- Vous êtes contraint de faire de la place dans votre logement avant de récupérer les meubles et objets dont vous avez hérités.
Bien que pratique, procéder au stockage d’affaires dans un garde-meubles reste coûteux (de 50 € par mois pour un espace de 8 m³ à 140 € en moyenne pour 15 m³).
Vendre les biens d’une succession aux enchères : une stratégie lucrative mais incomplète ?
Lors du débarras d’une maison dans le cadre d’une succession, certains meubles ou objets disposent d’une valeur financière élevée. Dans une telle situation, la vente aux enchères peut s’avérer très efficace pour tirer le meilleur prix des objets d’exception en votre possession.
Si cette solution peut s’avérer rentable, encore faut-il posséder des biens susceptibles d’intéresser les acheteurs d’une vente aux enchères. La vente aux enchères apporte donc une réponse partielle à la question du débarras d’une maison après un décès, puisqu’elle est adaptée à des meubles et objets spécifiques.
Faire appel à une entreprise de débarras professionnelle : la solution parfaite pour vider une maison lors d’une succession ?
En plus de la douleur infinie associée à la perte d’un être cher, nombreuses sont les formalités administratives à accomplir par les héritiers lors d’un décès : déclaration de décès, organisation des funérailles, prise de contact avec un notaire pour la gestion de la succession, réalisation de l’inventaire des biens…
À ces démarches s’ajoute parfois le débarras de la maison après un décès, une étape pénible qui ravive de nombreux souvenirs et qui est susceptible de générer, dans le pire des cas, des conflits familiaux entre les héritiers.
Spécialiste du débarras peu importe le contexte, Merci Débarras offre une réponse globale à l’ensemble de vos problématiques :
- Vous souhaitez donner des affaires à des associations ? Grâce à son réseau de partenaires, les équipes Merci Débarras assurent le transport de vos meubles et objets en bon état à des associations locales !
- Vous avez besoin de connaître le prix de certains objets ou meubles de valeur ? Merci Débarras vous rachète ces biens pour les déduire directement au devis et diminuer le prix du débarras !
- Vous avez un volume de biens conséquent à débarrasser ? Merci Débarras vous garantit le tri minutieux de chaque encombrant, meuble et objet ainsi que leur transport dans les déchetteries professionnelles adéquates !
Débarras d’une maison après un décès : quels sont les points forts de Merci Débarras ?
Intervenant dans le Pas-de-Calais, le Nord, l’Oise, la Somme et l’Aisne, les équipes Merci Débarras font preuve d’écoute et d’empathie pour comprendre les besoins de chaque famille confrontée à une période de deuil.
Peu importe la nature et la complexité du chantier, faire appel à Merci débarras pour le débarras d’une maison lors d’une succession apporte son lot d’avantages. En voici quelques exemples :
- Une visite de chantier gratuite : sans engagement, cette visite permet à l’expert Merci Débarras d’évaluer la charge de travail afin de vous communiquer une première estimation du coût du service de débarras.
- L’envoi d’un devis sous 48 heures à compter de la visite de chantier
- Une intervention rapide et efficace : en moyenne, une journée suffit à l’équipe Merci Débarras pour procéder au débarras d’une maison lors d’une succession.
- Une offre sur mesure : du nettoyage de la maison, à la mise en peinture, en passant par le remplacement des luminaires ou l’entretien des extérieurs (tonte, débroussaillage, désherbage…), Merci Débarras s’adapte aux besoins spécifiques de chacun de ses clients.
Vous souhaitez profiter de l’aide précieuse de Merci Débarras pour le débarras d’une maison dans le cadre d’une succession ? Besoin d’un devis, ou simplement d’informations sur nos prestations et nos tarifs ? Contactez-nous en nous envoyant un mail, un SMS, un message WhatsApp ou en remplissant le formulaire de contact directement sur notre site web !
Avantages et inconvénients de chaque solution de débarras de maison lors d’une succession : le super tableau récapitulatif !
Type de solutions | Avantages | Inconvénients |
Associations |
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Organiser un vide-maison |
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Dépôt-vente |
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Garde-meubles |
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Vente aux enchères |
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Merci débarras |
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