Nouvel endroit, nouveaux projets, nouveau départ… se projeter dans un déménagement est souvent source d’excitation. Mais, avant de vous installer dans votre nouveau logement ou votre nouvel espace professionnel, de nombreuses tâches vous attendent, à commencer par le tri et le débarras.
Alors, comment planifier votre débarras d’avant déménagement dans des conditions optimales ? Quels sont les conseils pour trier ses affaires avec méthode ? Merci débarras a trié tous les conseils sur le sujet pour vous partager les meilleurs !
Qu’il s’agisse d’un débarras ou d’un déménagement, la planification est votre meilleure alliée. Une fois cette base posée, tout le reste devient beaucoup plus fluide… et nettement moins stressant !
Anticiper le tri : un préalable indispensable pour vider sa maison avant déménagement
Lors du débarras d’un espace avant déménagement, se lancer dans un tri de dernière minute est l’erreur la plus courante. « Je m’y mettrai le week-end qui précède le déménagement » est une stratégie partagée par beaucoup.
Or, en agissant de la sorte, le stress, la fatigue et le manque de temps peuvent rapidement prendre le dessus sur votre énergie débordante, si bien que le déménagement est susceptible de se transformer en corvée interminable.
Pour éviter de se retrouver englué dans cette situation délicate, la planification est le premier pilier d’un débarras et d’un déménagement réussi.
Pour y parvenir, il est utile de définir un calendrier réaliste et progressif, en prévoyant à la fois des périodes de repos et des temps consacrés aux imprévus : s’accorder une grasse matinée réparatrice pour être plus productif le reste de la journée, rendre service à votre sœur pour garder ses enfants, être cloué au lit à cause d’une vilaine grippe…
Vide-maison avant déménagement : l’importance d’organiser le débarras pièce par pièce
Segmenter votre maison, votre appartement ou votre espace professionnel en plusieurs zones est le meilleur moyen d’avancer de manière organisée.
Voici un exemple de découpage adapté aux particuliers :
- Commencer par la cave, le grenier ou la grange est un excellent moyen d’attaquer tambour battant. En effet, ces pièces ont la fâcheuse tendance à concentrer une grande quantité d’objets dans un périmètre restreint. Mieux vaut donc les privilégier pour éviter d’être pris de court.
- Poursuivez votre grand débarras d’avant déménagement avec les chambres et le salon : vêtements, livres, bibelots et meubles doivent être triés et, si nécessaire, débarrassés.
- Continuez avec la cuisine : sauf à passer d’une immense pièce à une kitchenette, la cuisine représente moins de travail en matière de tri et de déblaiement. Entre la vaisselle, le airfryer et les tupperwares, il y a fort à parier que vous ne jetterez pas grand-chose.
- Prévoyez un temps pour les finitions : une malle remplie de déguisements en tout genre ? Un placard fourre-tout qui nécessite une bonne heure de tri compte tenu du volume à traiter ? Même en planifiant votre débarras d’avant déménagement dans les meilleures conditions, l’action amène toujours des petites surprises. Le tri n’est jamais tout à fait terminé !
Fluidifier votre débarras/déménagement en réunissant le matériel nécessaire
Naturellement, la gestion du débarras ne doit pas occulter votre déménagement imminent : en plus du tri, il va falloir emballer et encartonner toutes les affaires à conserver.
Pour vous faciliter cette étape, plusieurs incontournables doivent être réunis pour fluidifier la logistique :
- Des cartons solides, sauf si vous avez l’intention de faire tomber « par erreur » le set de vaisselle immonde offert par votre belle-mère il y a quelques années… oups !
- Un chariot ou un diable (pour le diable, la présence de votre belle-mère lors du débarras ne compte pas… il est plutôt question ici d’un diable de transport pour les objets volumineux).
- Prendre des gants (au sens propre pour éviter de vous blesser, comme au sens figuré pour discuter sereinement avec votre belle-mère).
- Du ruban adhésif
- Des marqueurs
Aussi, la location en amont d’un camion utilitaire reste le meilleur moyen de :
- débarrasser les déchets, encombrants et affaires dont vous souhaitez vous séparer ;
- transporter dans votre nouveau logement les meubles et objets à conserver.
Trier méthodiquement : comment s’y prendre lors d’un vide-maison avant un déménagement ?
Trier un logement ou un espace professionnel revient à réaliser une multitude de choix en un temps record. Vider sa maison avant un déménagement implique donc d’agir avec rigueur et lucidité.
À jeter, à donner, à vendre : les 3 catégories d’un débarras/déménagement optimal
Le tri n’est pas qu’une question d’organisation, mais représente un véritable travail de discernement et d’introspection.
Il s’agit de décider avec clairvoyance les meubles, les objets et les affaires qui :
- méritent d’être conservés ;
- peuvent être réutilisés par d’autres ;
- doivent être apportés en déchetterie.
Classer chaque affaire, objet et meuble dans l’une de ces 3 catégories vous offrira le luxe de visualiser avec précision la manière de procéder le jour de votre débarras d’avant déménagement.
À défaut, vous serez dans l’obligation de prendre des décisions de manière instantanée, ce qui augmente le risque d’erreurs.
Imaginez-vous jeter, sous l’effet du stress et de la précipitation, une partie des photos de famille pourtant précieusement conservées pendant des générations, ou encore des documents confidentiels susceptibles d’ébranler la survie de votre entreprise ?
Déjouer les autres pièges d’un vide-maison avant déménagement
Au moment de vider sa maison avant un déménagement, deux autres pièges classiques méritent d’être mentionnés :
- La nostalgie génératrice de passivité : bibelot acheté lors d’un voyage mais qui traîne dans le grenier, vêtement usé porté pour une occasion spéciale qui n’a pas vu le jour depuis son enfermement à la cave en 2015… tous les objets racontent une histoire dont il faut parfois savoir se détacher pour fluidifier le débarras et, au bout du compte, votre déménagement. Les souvenirs ne disparaissent pas automatiquement avec les objets.
- Les objets « au cas où » : vieux journaux, DVD datant d’une autre époque, pull tricoté à la main qui vous gratte beaucoup trop pour être porté… les affaires « au cas où » finissent toujours par squatter votre cave ou votre grenier dans une profonde solitude.
De manière générale, au moment de décider du sort de vos objets, il est utile de se poser la question suivante : « Lors de l’année qui vient de s’écouler, ai-je utilisé cet objet ? ».
Évidemment, cette stratégie ayant des limites, faire appel à votre bon sens est indispensable : inutile de jeter votre paire de skis si vous avez l’habitude de partir en vacances à la montagne tous les 3 ans.
Valoriser ses biens : quels sont les 3 piliers d’un débarras avant déménagement cohérent ?
Assurer la gestion optimale d’un débarras avant un déménagement ne se limite pas à trier et à jeter les affaires concernées : il s’agit également d’une démarche solidaire et respectueuse de l’environnement.
Ainsi, en donnant, vendant ou recyclant des objets et meubles non désirés dans votre nouveau logement ou espace professionnel, vous réalisez d’une pierre deux coups :
- Vider votre maison, appartement ou espace professionnel pour faciliter votre déménagement imminent
- Agir de manière responsable et utile
Un vide-maison avant déménagement qui se transforme en bonne action : rêve ou réalité ?
À l’image du Secours populaire, de La Croix-Rouge ou de la Fondation pour le Logement des Défavorisés (anciennement Emmaüs), de nombreuses associations récupèrent des objets en tout genre pour les redistribuer aux plus démunis.
Aussi, certaines ressourceries locales vont encore plus loin, en transformant vos objets et meubles trop vétustes en matériaux réutilisables.
Vider sa maison avant déménagement et récupérer de l’argent : 3 astuces
Vous êtes propriétaire d’objets de valeur capables de faire fureur sur le marché de la revente ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Organiser un vide-maison d’avant déménagement afin de vendre vos bijoux anciens, vos meubles design, vos livres rares ou vos appareils électroniques encore en état de marche.
- S’attacher les services d’un dépôt-vente professionnel ou d’un brocanteur : en agissant de la sorte, vous déléguez la partie commerciale, le professionnel s’occupant de la publicité et des négociations avec les futurs acheteurs.
- Vendre vos biens sur Internet : Le Bon Coin, Vinted, eBay…
Faire rimer débarras lors d’un déménagement avec respect de l’environnement : une obligation légale
Bien que moins stimulant à première vue, le recyclage est l’un des grands sujets du XXIᵉ siècle. Entre les électroménagers hors d’usage, le matériel électronique en panne, les produits chimiques et certains textiles sensibles, chaque typologie de matériaux doit être amenée dans une filière spécifique.
En cas de débarras précédant un déménagement, le recyclage conforme de vos meubles, objets et autres encombrants ne constitue pas uniquement un geste louable pour l’environnement, mais une véritable obligation légale.
Merci Débarras à votre service pour vider votre maison ou espace professionnel avant déménagement
Entre la gestion de la logistique, la nécessité de réaliser un tri méthodique et le passage à l’action, la gestion d’un débarras avant un déménagement réclame du temps et de l’énergie.
Expert du désencombrement de logements et d’espaces professionnels, Merci Débarras intervient aux quatre coins des Hauts-de-France pour prendre en charge votre débarras de A à Z (amis Rémois, nous intervenons également dans votre secteur !).
Forte de plus de 600 interventions par an, notre équipe de super débarrasseurs se distingue par son efficacité, son professionnalisme et sa capacité à s’adapter à chaque contexte. De quoi alléger considérablement la charge mentale associée à votre déménagement.
Grâce à notre entreprise, plus besoin de passer tout votre temps libre à :
- louer un utilitaire ;
- rassembler tous les membres de votre famille pour vous épauler lors du vide-maison d’avant déménagement ;
- réaliser des allers-retours incessants à la déchetterie pour évacuer vos biens indésirables.
Notre objectif ? Vous permettre de vous concentrer sur votre déménagement, lequel implique déjà de gérer un nombre incalculable de tâches.
Débarras avant déménagement : une large gamme de services pour les particuliers et les professionnels
Du tri au recyclage en passant par le transport, la remise en état de votre bien et le rachat de vos objets de valeur, Merci Débarras propose une multitude de services à sélectionner en fonction de vos besoins. Vous êtes un particulier ? Un professionnel ? Voici un tour d’horizon des services adaptés à votre situation.
Particuliers : quels sont les services adaptés à un vide-maison pour cause de déménagement ?
- Débarras complet ou partiel d’un logement : maison, appartement, cave, grenier, garage, grange… nos équipes sont capables de vider tout type d’espaces, peu importe le niveau d’encombrement.
- Valorisation des biens :
-
-
- Merci Débarras rachète tous vos biens de valeur pour les déduire directement au devis, ce qui permet de réduire le prix global du débarras.
-
-
-
- Avec votre accord, notre équipe vous conseille sur les affaires, les objets et les meubles susceptibles d’être donnés à des associations.
-
- En tant que professionnel du secteur, nous assurons le recyclage des déchets et des biens à jeter en les transportant dans des déchetteries professionnelles adaptées.
- Remise en état de votre logement : afin de faciliter la vente, la location ou la remise du bien à votre propriétaire, nous vous proposons une remise en état de vos espaces (rebouchage des trous, mise en peinture, remplacement d’ampoules, entretien des extérieurs…).
- Gestion administrative : vous vivez dans une ville dans laquelle se garer est un défi quotidien ? Afin de faciliter votre vide-maison d’avant déménagement, nous prenons contact en amont avec votre mairie et obtenons les autorisations de stationnement nécessaires.
💡 Bon à savoir : en plus du débarras, vous pouvez nous confier le transport de vos cartons et de vos meubles vers votre nouveau lieu de vie ou de travail.
Professionnels : une prestation sur mesure pour faciliter le débarras et le déménagement
- Débarras de bureaux, d’entrepôts et de commerces : bureaux, armoires, racks de stockage, machines de production… à l’exception des déchets dangereux, nos super débarrasseurs sont habitués à évacuer des biens volumineux en toute sécurité.
- Curage partiel ou intégral d’espaces de vente : quitter un espace professionnel implique parfois de retirer certains éléments afin de faciliter la remise du bien. En fonction de vos obligations contractuelles, nous pouvons supprimer des cloisons, évacuer des comptoirs de vente ou retirer des revêtements de sol.
- Destruction sécurisée d’archives : le déménagement d’une entreprise constitue une occasion idéale de réaliser un point complet sur les archives à conserver d’une part, et à détruire d’autre part. Avec Merci Débarras, vous bénéficiez d’une destruction de vos archives conformément aux réglementations en vigueur, certificat et bon de pesée à l’appui.
Les 5 étapes d’un débarras réussi avant le grand déménagement
Envie de connaître les modalités de notre accompagnement ? Afin d’accompagner votre débarras d’avant déménagement dans les meilleures conditions, voici les 5 étapes incontournables de notre intervention :
- Prise de contact : ce premier échange est indispensable pour cerner avec précision vos besoins et vous proposer les solutions adéquates.
- Visite préalable de chantier : avant chaque intervention, notre expert du débarras se déplace gratuitement dans votre logement ou votre espace professionnel pour visualiser la charge de travail et répondre à toutes vos questions.
- Envoi du devis : sur la base des éléments objectifs observés lors de la visite préalable, votre interlocuteur dédié vous enverra un devis gratuit, transparent et détaillé.
- Jour de l’intervention : en respectant à la lettre l’ensemble de vos consignes, notre équipe trie, charge et transporte tous vos objets, meubles, affaires, encombrants et autres déchets présents sur place.
- Fin de chantier : avant de reprendre la route vers notre entrepôt situé à Harnes (62), un coup de balai complet est passé. Résultat ? En plus d’être débarrassés, vos espaces sont prêts à accueillir un nouveau projet. En prime, un Bon de Fin d’Intervention (BFI) vous est adressé pour attester que la prestation est conforme à vos attentes.
Envie d’accélérer le timing de votre déménagement en nous confiant la gestion de votre débarras ? Contactez-nous via ce formulaire pour nous soumettre votre projet et recevez une réponse personnalisée dans les plus brefs délais.
