Un déménagement ? Une succession ? Un besoin urgent de faire de la place ? Peu importe les circonstances, vider une maison ou un local professionnel réclame du temps, de l’énergie et une bonne dose d’organisation !
Expert dans le domaine, Merci Débarras vous propose de gérer le désencombrement de votre logement ou de votre espace professionnel avec rigueur et efficacité.
Pour optimiser les bénéfices de notre intervention, il est conseillé de mettre plusieurs actions en place. Quelles sont ces actions ? Merci Débarras vous livre 13 pistes de réflexion pour bénéficier d’une intervention impeccable.
Garanti sans stress, sans chaos… et sans crise de nerfs !
Identifiez clairement les objets à conserver, à donner et à valoriser
La première étape d’un débarras réussi est de procéder au tri des biens :
- à jeter ;
- à donner ;
- à conserver.
Eh oui, lors d’un débarras, tout n’est pas systématiquement à jeter, y compris ce vase un peu kitsch qui appartenait à tatie Monique à une époque où la mode était complètement différente.
Travaillant quotidiennement avec des associations, Merci Débarras s’engage à donner tous les biens susceptibles d’aider des personnes en situation de précarité.
Aussi, s’ils sont devenus totalement indésirables à vos yeux, certains biens disposent d’un potentiel de revente. Grâce à notre expertise, nous sommes parfaitement capables d’identifier les affaires qui peuvent être facilement revendues sur le marché de l’occasion.
Cerise sur le débarras : notre entreprise vous rachète ces biens pour diminuer le prix final du débarras. Cette déduction est d’ailleurs visible dès l’envoi du devis.
Pour éviter de vous noyer dans cet océan matériel alimenté tout au long de votre vie, voici un tableau indicatif qui recense les objets à jeter, à donner et à revendre :
À conserver pour éviter les mauvaises surprises | Documents administratifs : cartes d’identité, livret de famille, certificats de naissance/mariage/décès, diplômes, contrats de travail, fiches de paie, documents des impôts, contrats d’assurance, actes de propriété, testament…
Papiers liés à la santé : dossiers médicaux, carnets de santé, cartes de groupe sanguin… Objets à valeur sentimentale : bijoux, montres, alliances, albums photo, lettres, dessins d’enfants, supports numériques contenant des données personnelles (clés USB, disques durs, CD/DVD de famille)… Divers : argent liquide, clés, médicaments en cours de traitement… |
À donner pour réaliser une bonne action | Vêtements et accessoires de mode
Livres Vaisselle et ustensiles de cuisine Meubles et objets de décoration Puériculture et matériel de bébé Outils Matériel informatique et électronique Objets de décoration : bibelots, cadres… |
À revendre pour faire des économies sur le prix du débarras | Meubles anciens ou de designers réputés
Montres, bijoux et pièces de collection Instruments de musique Œuvres d’art ou tableaux Électroménagers |
L’improvisation : l’ennemi n°1 de Merci Débarras
Autant se le dire franchement : l’improvisation donne de meilleurs résultats pour un apéro entre voisins que pour le débarras de votre logement ou de votre espace professionnel.
En effet, l’anticipation est la clé pour gagner un temps précieux, faciliter notre intervention et, au bout du compte, minimiser le coût de la prestation.
Envie de profiter de ces avantages ? Retrouvez les conseils issus de notre solide expérience sur le terrain :
🧭 Avant l’intervention : les 6 actions à mettre en place
1⎮Organisez le tri de votre débarras à l’avance
Un excellent moyen d’éviter le stress de l’horloge.
2⎮Classez tous les objets par destination : à jeter, à donner et à conserver
Sortez votre plus beau bloc-notes, l’encre risque de couler à flots !
3⎮Séparez clairement les biens à conserver et à évacuer afin de supprimer tout risque d’erreur lors de l’intervention
Deux solutions s’offrent à vous pour créer une distinction nette :
- regrouper les affaires à conserver dans une pièce à part (fermée à clé dans l’idéal)
- coller des étiquettes avec la mention « NE PAS JETER » (n’hésitez pas à abuser des majuscules et des couleurs vives : plus c’est visible, mieux c’est !).
4⎮Demandez un devis détaillé et transparent
Confier un débarras à un professionnel sans exiger un devis en amont est risqué. En prime, il est crucial de comprendre toutes les lignes du devis avant de s’engager.
Chez Merci Débarras, pas de place à la tarification au doigt mouillé, même si les précipitations ne manquent pas dans la région. Nos devis sont clairs, transparents et détaillés !
5⎮Signalez notre intervention à vos voisins et/ou au syndic de copropriété le plus tôt possible
En agissant de la sorte, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter les regards suspicieux et la curiosité mal placée !
6⎮Signalez-nous tous les objets sensibles ou dangereux
Produits chimiques, armes, huile de vidange… certains objets nécessitent davantage de précaution que d’autres.
Moins on improvise, plus on sécurise !
🚛 Le jour de l’intervention : les 3 points à vérifier
1⎮Expliquez clairement vos besoins en cas d’absence
Votre emploi du temps ne vous permet pas d’être présent le jour de l’intervention ? Pas de problème : il suffit de nous transmettre vos consignes à l’avance ou de désigner une personne de confiance pour le faire à votre place.
Vous pouvez aussi réaliser ces deux actions. Comme on dit… mieux vaut deux fois qu’une !
2⎮Libérer une place de stationnement pour notre camion de chargement
Pour faciliter la manutention et le transport des biens à évacuer, un accès facile à votre espace est crucial.
Sauf à entretenir des relations cordiales avec votre voisin, se garer sur sa place de parking dédiée est rarement une bonne idée.
3⎮Coupez les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz afin d’assurer la sécurité de notre intervention
Vous coupez les compteurs… on amène notre savoir-faire et notre bonne humeur !
🎯 Après l’intervention : un client satisfait est un client vigilant !
1⎮Contrôlez le résultat final
À l’issue de l’intervention, prenez votre temps pour vérifier que la prestation est conforme à vos attentes.
Un dernier coup d’œil vaut mieux qu’un doute qui traîne.
2⎮Réclamez un justificatif ou un rapport si besoin
Votre projet de débarras s’inscrit dans le cadre d’une succession ou d’un sinistre ? Nous sommes à votre disposition pour vous fournir tout document attestant du travail réalisé.
La paperasse, c’est souvent compliqué, alors on vous livre un dossier clé en main.
3⎮Récupérez les objets mis de côté
Après notre passage, il arrive que certains de nos clients oublient les affaires mises de côté. S’il est judicieux de se concentrer sur ce qui a été débarrassé, focalisez-vous également sur les affaires à récupérer, surtout lorsque le bien est amené à être vendu ou loué !
Mieux vaut vérifier deux fois que de laisser des trésors derrière soi.
Vous avez un projet de débarras en tête ? Un doute sur la marche à suivre ? Un besoin de chiffrer l’intervention avec précision ?
Contactez-nous pour profiter d’une visite gratuite des lieux et d’un devis gratuit et sans engagement.
Au diable l’improvisation, place à la rigueur et à l’efficacité !