Envie de contrecarrer ces chiffres inquiétants en assurant une gestion optimale de vos déchets ? Merci Débarras, spécialisé dans le débarras de logements et de locaux commerciaux, vous fournit un top 10 des meilleures applications sur le tri des déchets.
Selon l’Agence de la transition écologique, 20 % de nos poubelles ont été enfouies dans le sol en 2022, ce qui représente 17 millions de tonnes de déchets ménagers, soit l’équivalent de 1 700 tours Eiffel.
Autre constat alarmant : en moyenne, un Français jette 20 kilos de déchets dans la nature par an.
227 539 : il s’agit du nombre de poubelles recensées sur l’application de gestion des déchets Hoali.
Pour éviter de se retrouver dans l’embarras avec ses déchets sous le bras après un pique-nique en forêt ou à la plage, l’application met à disposition une carte permettant de géolocaliser la poubelle la plus proche de vous.
Au-delà des poubelles publiques, les utilisateurs peuvent rechercher des lieux de collecte spécifiques, comme des déchetteries, des conteneurs pour le verre… et même des endroits pour remplir votre gourde réutilisable !
Grâce à cette application de recyclage astucieuse, vous pouvez même recevoir une notification la veille du ramassage de vos poubelles.
De quoi éviter d’être embêté par vos déchets d’une semaine à l’autre, voire pendant deux semaines dans certaines communes rurales (expérience vécue !).
Application n°2 sur le ramassage des déchets : TrashBack pour lutter contre les dépôts sauvages
Le principe de l’application de tri des déchets TrashBack est simple : lorsque vous apercevez un déchet sur le sol, prenez-le en photo et envoyez une seconde photo du détritus une fois jeté à la poubelle.
Lorsque cette bonne action est validée par les équipes de TrashBack, vous gagnez un bon d’achat à utiliser chez un artisan français partenaire.
Si votre découverte concerne un dépôt sauvage, et non un déchet isolé, la démarche est différente : envoyez une photo de cet amoncellement de déchets. L’équipe de TrashBack se charge de transmettre cette photo et la localisation du dépôt sauvage à la commune afin que les services de la ville puissent organiser un ramassage.
Application n°3 sur la gestion des déchets : WAG et ses 500 défis à relever
« Une application sur le tri des déchets qui donne à chacun le pouvoir de changer les choses en matière d’écologie » : c’est de cette manière que la section française du Fonds mondial pour la planète, plus connue sous le sigle WWF France, présente l’application de gestion des déchets WAG.
Au programme, 500 défis sont proposés aux utilisateurs. De nombreuses thématiques sont couvertes, parmi lesquelles :
- le zéro déchet ;
- l’alimentation ;
- les transports ;
- le Do it yourself (ou l’art de faire soi-même) ;
- l’énergie.
En pratique, l’application WAG délivre des conseils avisés pour encourager certains achats vertueux, comme :
- les produits en vrac ;
- les éco-recharges pour les produits d’entretien.
De plus, une carte interactive offre à chacun le luxe de trouver des points de collecte proches de chez soi afin d’améliorer le tri et le recyclage de ses déchets, peu importe leur nature.
Double cerise sur le gâteau : en plus d’être gratuite, cette application de tri des déchets est collaborative. Chacun peut donc apporter sa contribution à la communauté pour échanger ses bons plans avec d’autres utilisateurs !
Application n°4 pour favoriser le recyclage des déchets : Guide du Tri, l’appli pratique par excellence
Devant la diversité des déchets présents à la maison, nous nous sommes déjà tous posé certaines questions existentielles, du type « Mon tube de dentifrice vide ; poubelle recyclable ou non recyclable ? ».
Lancée par Citéo, une société spécialisée dans le recyclage d’emballages, l’application Guide du Tri aide les particuliers à trier leurs déchets ménagers.
Sa simplicité d’utilisation est d’ailleurs le point fort de l’application, puisqu’il suffit de taper le type du déchet dans le moteur de recherche pour obtenir une réponse immédiate.
En marge de cette fonctionnalité, cette application de tri des déchets fournit de nombreuses informations en matière de recyclage, ainsi que de précieux conseils pour réduire ses déchets au quotidien.
Besoin d’une carte référençant les différents points de collecte près de chez vous ? Grâce à son système de géolocalisation, Guide du Tri vous épargne les recherches interminables !
Application n°5 sur le tri des déchets : Astuces Écolo pour calculer son empreinte carbone (et la réduire)
Réaliser des actions concrètes en faveur de notre planète implique de dresser un état des lieux de notre consommation. C’est la proposition ambitieuse de l’application de tri des déchets Astuces Écolo : en remplissant un questionnaire, l’appli est capable de calculer votre empreinte carbone.
Pour agir dans la bonne direction, diverses astuces sont proposées aux utilisateurs pour réduire cette empreinte carbone, notamment en incitant au recyclage de ses déchets.
Bien que s’intéressant à tous les types de déchets, l’application insiste sur le recyclage du plastique, une matière aussi pratique que néfaste à notre environnement.
« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin » : cette expression semble particulièrement coller à l’esprit de cette application de recyclage. Pour preuve, un espace communautaire est proposé aux utilisateurs, lesquels l’investissent volontiers pour échanger leurs astuces et partager des évènements écologiques.
Application n°6 sur la gestion des déchets : 90 jours, un programme gratuit et complet
L’intitulé de cette application de tri des déchets est explicite : l’objectif de 90 jours est de sensibiliser les utilisateurs à minimiser leur empreinte environnementale grâce à un programme s’étalant sur… 3 mois (ouf, j’ai failli me répéter…).
À l’image d’un jeu vidéo, l’utilisateur doit d’abord relever le premier défi avec succès avant de passer au suivant. Voici quelques exemples de défis proposés :
- Ne plus acheter d’objets recouverts d’un emballage plastique pendant une semaine
- Donner ou recycler 5 objets qui ne servent plus en l’espace de 7 jours
- Réparer un objet cassé
- Apporter 5 vêtements usés dans un centre de recyclage
Puisqu’ils sont limités dans le temps, ces défis ont un impact vertueux relativement faible. En réalité, la philosophie de l’application 90 jours est la suivante : en encourageant les utilisateurs à passer à l’action, chacun peut se rendre compte que tel ou tel changement d’habitude n’est pas si contraignant.
Si c’est le cas, ce défi éphémère peut se transformer en une nouvelle habitude bien installée. Et le pari de cette application de recyclage est gagné !
Application n°7 sur le recyclage des déchets : Geev, le jumeau du Bon Coin… mais pour les dons !
Grâce à Geev, vous avez la possibilité d’apporter de l’humanité à votre vie de quartier !
En effet, l’application de gestion des déchets Geev entend favoriser les dons entre des particuliers proches géographiquement. Des meubles aux vêtements en passant par la décoration, les livres ou les véhicules, tous les objets du quotidien sont visés.
Cette belle initiative poursuit un triple objectif :
- Favoriser le réemploi
- Limiter le gaspillage
- Encourager l’économie circulaire
Geev ressemble donc trait pour trait à la célèbre plateforme Le Bon Coin, sauf que tout est gratuit !
Plateforme n°8 sur le ramassage des déchets : La Fibre du Tri pour donner ses vêtements aux plus démunis
La Fibre du Tri est une plateforme de tri des déchets spécialisée dans le don de textiles.
Grâce à un travail de fond, les équipes de La Fibre du Tri ont répertorié un grand nombre de points de collecte dans lesquels chacun peut y déposer des vêtements, des sacs, des chaussures et du linge de maison. Ces textiles sont ensuite redistribués aux personnes les plus démunies.
D’autres fonctionnalités intéressantes sont offertes aux utilisateurs :
- Le suivi des performances écologiques : cette plateforme mettant l’accent sur le recyclage permet à chaque utilisateur de disposer de son historique de dons, ce qui l’aide à visualiser l’impact global de ses actions.
- Les défis et actions collectives : il peut s’agir de collecter une certaine quantité de textiles au cours d’une période donnée, de participer à des collectes spéciales organisées par la commune…
- La sensibilisation à l’achat de vêtements : dans un monde où la fast-fashion est omniprésente, cette plateforme de tri des déchets délivre des informations claires sur la pollution engendrée par notre consommation frénétique de vêtements. Côté astuces, vous y trouverez les meilleures pratiques en matière de recyclage des textiles.
Application n°9 sur le tri des déchets : Cliink, soyez récompensé pour trier !
Vous rêviez d’une application qui vous récompense à chaque déchet trié ? Application ludique, Cliink vous offre la possibilité de transformer chaque déchet trié (bouteille en plastique, verre…) en points.
Les points accumulés au fil du temps peuvent être convertis en bons d’achat, lesquels sont utilisables dans des commerces partenaires :
- Bouchers
- Coiffeurs
- Enseignes bio
- Coffrets Smartbox
- Commerces locaux en ligne
- …
Si vous souhaitez enchaîner les bonnes actions, vous avez même la possibilité d’utiliser vos points pour réaliser des dons à des associations (Ligue contre le cancer, Croix-Rouge…).
Application n°10 pour réduire ses déchets : Zero Waste Objective, le zéro déchet expliqué de A à Z !
Dans une société où les emballages sont aussi présents que les publicités, la pratique du « zéro déchet » ressemble davantage à un fantasme qu’à une option réaliste.
Pour vous aider à atteindre ce Graal, l’application Zero Waste Objective (ou « Objectif Zéro Déchet » pour les moins anglophones d’entre vous) vous propose de devenir votre assistant personnel en la matière.
L’interface de l’application se décline en plusieurs catégories, chacune étant dédiée à une pièce de la maison : cuisine, salle de bain…
Via des défis quotidiens à réaliser, cette application de tri des déchets met l’accent sur votre progression de manière ludique.
Rome ne s’est pas faite en un jour, mais en déconstruisant certaines habitudes petit à petit, l’objectif zéro déchet est atteignable !
Alors, prêt(e) à trouver des alternatives au café en capsules ou à vous orienter vers une brosse à cheveux en bois ?
Tester le simulateur de l’ADEME sur le recyclage des déchets grâce à Merci Débarras
Plus connue sous le nom d’ADEME, l’Agence de la transition écologique a développé un outil en ligne permettant de connaître la destination d’une grande variété de déchets. L’outil vous délivre également des informations sur les modalités de recyclage de tel ou tel déchet.
Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit d’indiquer le type de déchets dont vous souhaitez vous séparer dans la barre de recherche et de renseigner votre localisation (sauf si le déchet doit être jeté dans votre poubelle recyclable ou non recyclable).
Livres, médicaments, lunettes, capsules de café, médicaments… l’algorithme a réponse à tout !
Testez-le directement sur notre site ⬇️