Vous vous demandez si une entreprise de débarras professionnelle se déplace pour un débarras de meubles gratuit ? Vous souhaitez donner vos meubles à des associations ? Débarrassez-vous de ces questions grâce à Merci Débarras, société de débarras à destination des particuliers et des professionnels.
Nombreuses sont les entreprises à communiquer sur la gratuité d’un service de débarras de meubles. Cette communication est davantage théorique que pratique.
En effet, pour qu’une entreprise de débarras professionnelle organise un débarras de meubles gratuit, deux conditions doivent être réunies :
- Un particulier ou un professionnel fait appel à une entreprise de débarras uniquement pour évacuer quelques meubles (sans enlèvement de déchets, sans services de tri, sans prestation de nettoyage…).
- La valeur des meubles ou objets à débarrasser est suffisante pour couvrir les frais engagés par l’entreprise de débarras (frais de déplacement, coût de main d’œuvre, location de matériel…) et dégager une rentabilité.
La réunion de ces deux conditions est extrêmement rare. Sans compter qu’un particulier ou un professionnel qui possède des meubles de valeur se tournera plus volontiers vers un antiquaire, un brocanteur ou un commissaire-priseur pour la vente et le débarras de ses meubles.
Chez Merci Débarras, la transparence et la franchise constituent deux valeurs fondamentales. C’est la raison pour laquelle nous souhaitions insister sur le mythe que représente le débarras gratuit.
Débarras de meubles de valeur : les 3 solutions Merci Débarras
Avec 450 interventions réalisées en moyenne chaque année, notre société de débarras vous propose de trier et d’emporter tous les objets qui vous encombrent, et notamment vos meubles. En fonction du prix de ces meubles et de leur état, 3 solutions sont envisageables.
Solution 1 : Obtenir une réduction sur le devis via la revente de vos meubles de valeur
Si le débarras de meubles gratuit reste extrêmement marginal, la revente de vos meubles de valeur à Merci Débarras est une excellente stratégie pour réduire le tarif du service de débarras.
En pratique, en amont du service de débarras à proprement parler, un expert se rendra gratuitement sur place pour visiter l’espace à débarrasser. Cette visite lui offre la possibilité d’évaluer la charge de travail (volume, accessibilité…) afin de vous envoyer un devis représentatif de la réalité.
Grâce à son expérience, notre expert vous indiquera les meubles et les objets susceptibles d’être valorisés et à quel prix. Pour vous proposer le prix le plus juste possible, nous disposons d’un réseau de professionnels de la revente (marchands, antiquaires…) capables d’estimer la valeur de vos meubles et objets avec une grande précision.
À titre informatif, voici une liste non exhaustive de meubles particulièrement recherchés actuellement :
-
Mobilier vintage/rétro/ancien des années 50/60/70 (style scandinave par exemple)
-
Meubles de style industriel
-
Mobilier design et signé (Vandel, Baumann, Starck)
-
Meubles de métier (ancien meuble de mercerie par exemple)
-
Meubles d’atelier
-
Commodes, buffets et armoires de style Louis XV, Louis XVI…
En plus des meubles cités ci-dessus, d’autres objets du quotidien permettent d’obtenir une réduction du prix final de la prestation : des tables à manger aux tables basses en passant par les chaises, les lampes, les miroirs ou les cadres, tous les objets sont potentiellement valorisables.
💡 Bon à savoir : L’expérience accumulée au fil des années nous permet de disposer d’une vision précise des tendances du marché de la revente. Ainsi, lors de la visite, il est courant que des clients souhaitent jeter certains meubles et objets pourtant valorisables. De quoi avoir une bonne surprise lors de la réception du devis !
Solution 2 : donner gratuitement vos meubles à des associations grâce à Merci Débarras
Nous l’avons évoqué : une société de débarras professionnelle ne propose que très rarement un débarras de meubles gratuit. En revanche, il est possible de donner gratuitement vos meubles à une association.
Même si vous avez la possibilité de contacter vous-même une association pour y déposer vos meubles, organiser un débarras de meubles gratuit auprès d’une association reste relativement complexe, puisqu’il faut :
- trouver les coordonnées d’une association proche de chez vous ;
- obtenir une réponse favorable quant au débarras gratuit de vos meubles (certaines associations reçoivent tellement de dons qu’elles ne disposent plus d’une capacité de stockage suffisante, notamment pour les meubles volumineux) ;
- se déplacer sur le lieu de collecte de l’association et, si vous avez beaucoup de meubles, faire plusieurs allers-retours pour tout débarrasser.
En faisant appel aux services de Merci Débarras pour réaliser ces tâches, vous réalisez une bonne action sans les contraintes associées.
Désireuse de s’impliquer en faveur des personnes en situation de précarité, Merci Débarras a construit des partenariats avec plusieurs associations. Certaines associations sont connues de tous et implantées partout en France (Croix-Rouge, Secours Populaire, SPA), tandis que d’autres sont à taille humaine et disposent d’un ancrage local (ressourcerie d’Hénin-Carvin par exemple).
Solution 3 : se débarrasser de meubles encombrants pour les jeter
Si certains meubles en bon état sont valorisés ou donnés afin de leur redonner une seconde vie, d’autres meubles doivent être jetés lorsqu’ils sont inutilisables.
Chez Merci Débarras, le débarras de vieux meubles n’est pas synonyme de gaspillage : conscientes de la responsabilité sociale et environnementale associée à notre cœur de métier, nos équipes trient chaque meuble en fonction de son matériau. Ces meubles sont ensuite valorisés dans la déchetterie professionnelle adéquate.
Par exemple, lors d’un débarras de meubles en bois, ces derniers seront acheminés chez notre partenaire Ecomaison, une entreprise investie dans l’économie circulaire qui recycle le bois pour fabriquer de nouveaux meubles.
💡 Bon à savoir : la valorisation de la matière ne doit pas être confondue avec la valorisation financière. Par exemple, lorsque Ecomaison récupère et recycle des meubles en bois transportés par nos experts du débarras, il s’agit d’une valorisation de la matière. En revanche, si Merci Débarras achète votre meuble en bois pour le revendre, la valorisation est financière. Dans ce cas, vous obtenez une réduction sur le prix global du service de débarras.
Vous souhaitez en savoir davantage sur la future destination de vos meubles, objets et déchets lors d’un service de débarras ? Vous avez besoin d’un devis gratuit, rapide et sans engagement pour le débarras des meubles situés dans votre logement ? Contactez-nous pour en discuter !