Fournir un service de débarras fiable et professionnel implique une organisation et une rigueur à toute épreuve. Consciente de cette réalité, Merci Débarras, entreprise de débarras à destination des particuliers et des professionnels, accompagne l’ensemble de ses clients de A à Z, de la prise de contact jusqu’à la remise du bon de fin d’intervention.
Alors, quelles sont ces étapes ? En quoi ces étapes sont révélatrices du niveau de qualité offert par l’équipe Merci Débarras ? Découvrez, pas à pas, les 6 phases incontournables d’une prestation de débarras efficace.
La première étape d’un service de débarras consiste à analyser avec précision les besoins des clients. Ainsi, dès la première prise de contact, la mission prioritaire de l’équipe Merci Débarras est d’évaluer les volumes à débarrasser ainsi que le caractère urgent de la demande. Dans l’idéal, des photos sont transmises par les clients, ce qui offre la possibilité de disposer d’une vision précise du travail à réaliser.
Afin de s’adapter parfaitement aux besoins de chacun, il est également possible d’opter pour des services complémentaires à la prestation de débarras, parmi lesquels :
- le nettoyage complet des lieux (type état des lieux) ;
- la tonte du jardin, le taillage de haies et le débroussaillage ;
- la prise en charge de petits travaux de rénovation.
Étape 2 : la visite de l’expert du débarras et l’envoi du devis
Que le volume à débarrasser soit faible ou conséquent, un expert du débarras se rend gratuitement sur place pour réaliser un relevé technique. Véritable garantie de fournir un travail de qualité, ce relevé technique consiste à apprécier tous les aspects du chantier, à savoir :
- le type et le volume d’objets et de déchets à débarrasser ;
- les difficultés d’accès au bien (présence ou non d’un ascenseur, largeur des escaliers, stationnement délicat…) ;
- la nécessité de réserver des équipements techniques adaptés (location d’une benne, lift, monte-meubles, engins de chantier et de manutention…) ;
- la possibilité de valoriser ou de donner certains objets.
En se basant sur le relevé technique, notre expert du débarras communique une première estimation tarifaire, ce qui offre au client une idée du prix du service de débarras. Ensuite, un devis gratuit et sans engagement est envoyé en moyenne dans les 24 heures qui suivent la visite de chantier.
En marge du devis, plusieurs dates d’intervention sont proposées au client, étant précisé que le délai d’intervention moyen est compris entre 2 à 15 jours à compter de la validation du devis (en fonction de l’urgence exprimée et des périodes de l’année).
💡 Bon à savoir : si le chantier comprend des objets valorisables, le prix estimé de ces objets est déduit du prix global du service de débarras. En fonction de la nature de l’objet à valoriser, l’estimation est réalisée par l’équipe Merci Débarras ou par des professionnels.
Étape 3 : la phase préparatoire à l’intervention de l’entreprise de débarras
Lorsque le devis est accepté et la date d’intervention fixée, il est vivement conseillé de réaliser certaines actions préparatoires pour fluidifier le service de débarras par l’équipe Merci Débarras :
- Dresser un inventaire : en agissant de la sorte, les clients disposent d’une vision claire des objets à évacuer et à conserver.
- Identifier les objets à conserver : coller des post-it ou des étiquettes sur les objets que vous souhaitez garder supprime le risque d’erreur pendant l’intervention.
- Prévenir les voisins : en prévenant les voisins suffisamment à l’avance, ces derniers seront au courant qu’une intervention de débarras aura lieu le jour J, et l’équipe Merci Débarras pourra intervenir dans des conditions optimales.
Étape 4 : la récupération des clés par l’expert du débarras
Le jour de l’intervention, la présence du client sur le chantier n’est pas obligatoire. En effet, concernant la remise des clés, 3 possibilités sont envisageables :
- Remise des clés en main propre quelques jours avant l’intervention
- Envoi des clés par courrier postal
- Récupération des clés avant l’intervention ou le jour même auprès d’une personne de confiance (ami, voisin, notaire, agent immobilier…)
En choisissant l’une de ces options, le client est donc libéré de toute contrainte et peut vaquer librement à ses occupations.
Étape 5 : l’intervention de l’entreprise de débarras
Au début de la prestation, l’équipe Merci Débarras effectue un tour complet du logement à débarrasser afin de vérifier que le chantier n’a pas évolué depuis la dernière visite. Si des objets ou des déchets supplémentaires sont à évacuer, le devis est réévalué à la hausse en concertation avec le client. À l’inverse, si le volume à débarrasser a diminué, une remise commerciale est appliquée.
Ensuite, l’équipe procède à la manutention et au conditionnement de l’ensemble des objets, des meubles, des déchets et des encombrants figurant sur le relevé technique. Afin de faciliter le service de débarras et le transport à venir, un tri minutieux est réalisé. En effet, selon sa nature, chaque objet est orienté vers un partenaire spécifique :
- Objets à jeter : papier et cartons (Paprec), déchets et encombrants (déchetteries professionnelles : Suez, Ramery et Baudelet Environnement), meubles (Écomaison), bois, métaux ferreux et non ferreux, matériels informatiques et électroménagers (Galloo)…
- Objets à donner : associations, clubs sportifs, ressourceries, Emmaüs…
- Objets à valoriser : brocanteurs, maisons de vente, dépôts-vente comme Troc.com…
Outre le fait de faciliter leur traitement, la gestion méticuleuse du tri des objets et des déchets a pour effet de minimiser l’impact du chantier sur l’environnement. D’ailleurs, à l’image de Paprec ou de Suez, les centres de traitement des déchets sont des établissements agréés, comme l’impose la législation en France.
Avant de quitter les lieux, nous réalisons un balayage complet de l’ensemble des zones fraîchement débarrassées.
💡Bon à savoir :
Sur un chantier, il existe deux catégories d’objets :
- Les objets non valorisables, systématiquement transportés dans des déchetteries professionnelles pour être détruits.
- Les objets valorisables, qui se déclinent en 3 familles distinctes :
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- Objets valorisables à transformer : il s’agit d’objets qui n’ont de la valeur que s’ils sont transformés par des professionnels (Paprec pour le papier et carton par exemple).
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- Objets achetés par Merci Débarras directement sur le devis : sont visés tous les objets susceptibles d’être revendus par des professionnels (antiquaire, propriétaire d’une salle de vente).
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- Objets à donner : malgré leur faible valeur financière, ces objets sont très précieux pour certaines associations.
Étape 6 : la remise du bon de fin d’intervention par l’entreprise de débarras
En moyenne, une journée suffit à l’équipe Merci Débarras pour débarrasser une maison. Une fois le service de débarras achevé, un bon de fin d’intervention est remis au client. Ce document atteste que la prestation réalisée est parfaitement conforme à ses attentes.
Selon les cas, ce document indispensable à la satisfaction de nos clients est :
- complété et signé par le client si ce dernier est sur place lorsque le service de débarras est terminé. De plus, le bon de fin d’intervention lui est transmis par mail dans la foulée de sa signature.
- envoyé par e-mail si les clés du logement ont été restituées à une personne de confiance. Dans ce cas, un membre de l’équipe contacte le client par téléphone pour l’avertir de la fin du chantier et l’informer que le bon de fin d’intervention lui sera adressé par e-mail.
Besoin d’en savoir plus sur nos offres ? Vous souhaitez réaliser un devis pour débarrasser partiellement ou totalement une maison, un appartement, une cave, un garage ou tout autre type d’espace ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous fournir un service de débarras adapté à vos attentes et à votre budget.